Articles,  Nourrissons - enfants

La plagiocéphalie ou tête plate

Vous remarquez que votre bébé a l’arrière de la tête plate ? Il s’agit surement d’une plagiocéphalie ou brachycéphalie (terme scientifique pour « tête plate »).

Mais qu’est-ce que cela signifie ?

Cela correspond à des déformations crâniennes qui peuvent apparaitre pendant la grossesse ou pendant les premières semaines de vie de votre bébé.

Plagiocéphalie signifie tête oblique. Elle se caractérise donc par un aplatissement asymétrique de l’arrière du crâne chez un bébé.

Il existe deux types de plagiocéphalie :

  • Congénitale : due à une fermeture prématurée d’une (ou plusieurs) suture crânienne. On l’appelle aussi craniosténose ou craniosynostose. Dans ce cas, une prise en charge médicale/chirurgicale est nécessaire.
  • Positionnelle : due à des contraintes mécaniques externes. L’intervention d’un ostéopathe est alors indiquée.

Contrairement à la plagiocéphalie (où on observe un aplatissement d’un côté du crâne), la brachycéphalie est un aplatissement de tout l’arrière du crâne.

La grossesse et l’accouchement.

Pendant la durée de la grossesse, bébé n’a cessé de se développer et de grandir. La position dans le ventre et le manque de place à la fin de grossesse ont pu engendrer des contraintes tissulaires sur votre bébé.

Cela peut se traduire chez maman par des maux de dos, dans les côtes, brûlures d’estomac et autres symptômes.

 

Enfin arrive le Jour-J !

Parfois bébé a du mal à sortir, l’équipe médicale utilise alors des instruments pour l’aider (ventouses, spatules/forceps). Encore une fois des contraintes peuvent être exercées sur bébé.

Si celui-ci n’a pas eu besoin d’instruments, des contraintes peuvent quand même être exercées : la position de sa tête lors de chaque contraction, s’il est resté bloqué dans le bassin pendant les poussées…

 

En conclusion, lors de la naissance votre nouveau-né a déjà vécu pleins de choses et possiblement pleins de contraintes tissulaires se traduisant par des tensions. Celles-ci peuvent mener à un inconfort qu’il peut traduire par des troubles du sommeil, troubles digestifs, des pleurs inexpliqués, des difficultés à tourner la tête d’un côté…

 

Pourquoi les bébés peuvent avoir la tête plate ?

Les os du crâne chez les nouveau-nés sont mous et malléables (cela aide pour se faire un chemin dans le bassin et pour le développement du cerveau). Les contraintes dont on a parlé juste avant (pendant la grossesse et lors de l’accouchement) sont à l’origine de tensions ce qui peut entrainer un torticolis fonctionnel ou une préférence de bébé à tourner la tête d’un seul côté. A force de rester dans cette rotation de tête et après plusieurs heures sur le dos, la tête plate apparait.

 

Est-ce que les plagiocéphalies ont des conséquences ?

Au-delà de l’aspect esthétique, les plagiocéphalies peuvent avoir de nombreuses conséquences. En effet, celles-ci sont un facteur de déséquilibre pour le corps qui doit alors s’adapter tout en grandissant. C’est pour cela que les conséquences peuvent se voir sur le long terme.

  • Trouble de la concentration
  • Trouble de la mastication
  • Dyslexie, dysorthographie
  • Troubles ORL
  • Troubles de la succion
  • Scoliose

Mais comment l’ostéopathie peut-elle traiter les plagiocéphalies positionnelles et brachycéphalies ?

Par son approche globale, l’ostéopathe va identifier les raisons pour lesquelles votre bébé n’arrive pas à tourner correctement la tête. Ces causes peuvent être locales (torticolis, thorax, épaules) ou à distance (bassin).

Le travail de l’ostéopathe sera de retirer les tensions afin de redonner de la mobilité tissulaire, permettant à bébé d’effectuer librement les mouvements de tête.

Le traitement ostéopathique n’aura pas toujours de résultats visibles en fin de séance et plusieurs séances peuvent être nécessaires (en fonction du type de plagiocéphalie/brachycéphalie).

 

 

Votre ostéopathe Capucine Kerloch, est certifiée “Approche ostéopathie des plagiocéphalies“.

Retrouvez ici, les conseils a appliquer dans le cas d’une plagiocéphalie en plus d’une prise en charge ostéopathique.

 

Pour en savoir plus ou toute information, n’hésitez plus consultez les articles sur Facebook, Instagram ou téléphonez au 07 85 95 33 49.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *