Articles,  Musculo-squelettique,  Viscéral

Comment l’ostéopathie lutte t-elle contre le stress ?

Qu’est-ce que le stress ?

Nous sommes en permanence confronté à des évènements nous procurant diverses émotions. Le stress est la réponse de l’organisme à ces émotions. Il s’agit d’une réaction d’adaptation de l’organisme pour maintenir l’homéostasie (processus de régulation par lequel l’organisme maintient les différentes constantes du milieu intérieur).

Le phénomène de stress a de nombreuses origines et peut être dû à plusieurs facteurs :

  • Des facteurs extérieurs à la personne
  • Des facteurs inhérent à la personne.

Il peut être aussi ponctuel (sur un temps court) ou quotidien.

Lors d’un stress ponctuel, différentes réponses de l’organisme sont mises en place afin de rétablir l’équilibre de l’organisme dans un temps court.

Dans les situations où le stress ponctuel est répété, il est défini comme chronique ; le retour à l’équilibre ne se fait plus et des modifications de l’état de santé ont lieu.

Les différentes étapes.

L’organisme, dans un but de protection, répond aux facteurs stressant par une réaction d’alarme et de lutte contre l’agresseur. Un ensemble de réactions physiologiques a alors lieux, il s’agit d’un processus de défense de l’organisme. Le système nerveux et le système hormonal du corps transmettent alors l’information aux organes de défense du corps (appareil cardio-vasculaire, poumons, foie, muscles et cerveau) afin de modifier leurs fonctionnements.

Cette phase entraine une augmentation du rythme cardiaque, l’accélération de la respiration et de la circulation du sang. C’est ce que l’on appelle l’adrénaline.

 

Si la première phase n’a pas été suffisante pour surmonter l’effet du stresseur, le corps rentre dans une phase dite de résistance.

Le système hormonal active la sécrétion de certaines hormones (cortisol) qui permettent le maintien de la production de glucose nécessaire aux muscles et au cœur pour une action de fuite ou de combat du corps.

 

Cependant, une exposition prolongée ou répétée à l’agent stressant rend chronique l’état de stress ce qui épuise les capacités énergétiques (physiques et psychiques) de l’organisme. Un état d’épuisement est atteint ce qui peut favoriser l’apparition de pathologies.

Ces pathologies se répercutent sur l’ensemble des systèmes de l’organisme : musculo-squelettique, nerveux, viscéral et psychique.

  • Troubles de la concentration, une diminution de la vigilance.
  • Entorses, tendinites, douleurs musculaires.
  • Tachycardie, augmentation de la pression artérielle, palpitations, ulcères.
  • Maux de tête, troubles alimentaires, désespoir, fatigue extrême, insomnies, burn-out, dépression.

 

Comment l’ostéopathie peut-elle traiter le stress ?

Le principe d’un traitement ostéopathique est de rééquilibrer l’homéostasie du patient. Lors d’un état de stress prolongé le corps ne peut plus s’adapter et des perturbations dans les trois systèmes de régulation (musculo-squelettique, psychique, nerveux) ont lieu. Ces perturbations auront un impact sur l’équilibre physiologique et sur la cinétique du patient, à l’origine de dysfonctions tissulaires et mécaniques.

L’ostéopathe peut travailler sur les différents axes lors de son traitement :

  • La structure : en traitant les différentes zones de dysfonctions mécaniques et tissulaires
  • Le crâne : par des techniques sur le système nerveux (notamment le système parasympathique qui coordonne l’état d’apaisement du corps) et sur le système hormonal.
  •  Le viscéral : il s’agira de traiter les conséquences du stress pouvant provoquer des maux.

 

Quelques conseils pour vous sentir mieux.

✔️ Profitez d’une bonne nuit de sommeil💤
La fatigue augmente généralement le taux d’adrénaline, ce qui rend plus vulnérable au stress. Dormir suffisamment est essentiel à la performance et facilite la gestion du stress.

✔️ Faites de l’exercice🏃🏽‍♂️
L’activité physique est très bénéfique pour le mental. Celle-ci entraîne un état de relâchement, vous pensez à autre chose et l’état de bien être continue même après l’activité.

✔️Méditation, sophrologie, relaxation 👐🏻
Ces exercices de concentration, respiration sont de plus en plus populaires. Les gens s’en servent non seulement pour réduire le stress, mais aussi pour favoriser leur concentration et même pour augmenter leur performance.

✔️Souriez et riez 🤣🤣
Rire fait toujours du bien : le corps libère de l’endorphine, comme lors de l’activité physique

 

Pour en savoir plus ou toute information, n’hésitez plus consultez les articles sur Facebook, Instagram ou téléphonez au 07 85 95 33 49.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *