Articles,  Nourrissons - enfants

Les positions chez bébé.

Les premiers mois de vie et jusqu’à environ 6 mois, bébé reste principalement au sol. Cette phase marque chez lui la découverte de son corps, c’est la fondation sur laquelle toute la motricité va se construire.

 

Position sur le dos

Les premiers mois de la vie bébé est le plus souvent sur le dos. Elle n’est pas fatigante pour le nourrisson et elle lui permet de faire des mouvements :

  • Il peut tourner la tête des deux côtés,
  • Cela lui permet de découvrir ses mains et ses pieds,
  • Il peut « pédaler » et lever/baisser les bras
  • Il s’enroule vers l’avant ce qui permettra par la suite les bascules sur les côtés pour se retourner.

 

Cependant cette position connait certaines limites. En effet, le bébé ne peut pas :

  • Se déplacer dans cette position
  • Regarder autre part que sur les côtés ou vers le plafond (or, le reste de l’espace est beaucoup plus stimulant pour lui).

 

Position sur le côté

Lors de sa phase d’éveil, le nourrisson peut rester sur le côté. Plus il grandira plus il pourra y arriver par lui-même. Cette position lui permet de regarder l’espace autour de lui (jouets, personnes) et d’attraper des objets. De plus, plus il connaitra cette position plus elle sera agréable et facile à reconnaitre quand il sera l’heure de se retourner.

 

Position sur le ventre

La position sur le ventre est la première position que connait bébé. Mais oui souvenez-vous, on a posé bébé sur vous après l’accouchement, son ventre directement sur votre poitrine.

Jusqu’à deux/trois mois bébé ne lève pas sa tête, sur le ventre celle-ci sera principalement sur les côtés. Petit à petit il réussira à la maintenir relevée.

 

 

Plus votre enfant sera placé sur le ventre (toujours sous surveillance, en période d’éveil !) plus il appréciera cette position et elle lui sera confortable.

 

Cette position renforce la musculature du dos et du cou à l’origine de tractions sur le crâne. Cela permet de contribuer à prévenir ou corriger les déformations du crâne.

 

Conseils:

  • Toujours être présent lorsque bébé est sur le côté ou sur le ventre (et toujours en période d’éveil).
  • Si une des positions est inconfortable, il vaut mieux lui proposer plusieurs fois peu de temps qu’une fois plusieurs minutes.
  • Lors du change vous pouvez basculer bébé sur le côté (on peut y rester quelques minutes pour le rassurer et le détendre) puis faites le rouler sur le ventre. Pour le remettre sur le dos faites simplement l’inverse ventre-côté-dos.

 

Pour tout autres exercices, jeux ou conseils, n’hésitez plus consultez les articles sur Facebook, Instagram ou téléphonez au 07 85 95 33 49.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *