Articles,  Nourrissons - enfants

Prévenir la plagiocéphalie

Quelques conseils pour prévenir de la plagiocéphalie ou “tête plate”, cependant votre professionnel de santé est responsable d’adapter ces conseils à la condition unique de votre enfant.

Evaluation de l’asymétrie

Observer la tête de votre enfant à partir du dessus (c’est le point de vue le plus efficace pour déceler une asymétrie). Au besoin, consulter dès que possible (les chances de correction diminuent avec l’âge).

 

Boire

Dans vos bras, ajouter une surface moelleuse (couverture) entre la tête du nourrisson et votre bras. Pour l’usage du biberon, penser à alterner les positions.

 

Transport dans les bras

Varier les positions de votre enfant (dos contre soi, sac ventral, incliné sur le côté…), favoriser les positions qui vont à l’opposé de ses préférences.

 

Sat

Limiter l’usage du siège auto (pour la voiture seulement). Aligner tête-tronc-bassin en stabilisant l’enfant avec des rouleaux de serviettes de chaque côté sans interférer les attaches du siège.

 

Rotation de tête

Stimuler votre enfant pour l’encourager à augmenter la rotation de con cou du côté où le mouvement est le plus limité (3 fois 10 secondes à chaque changement de couches).  Il est ANORMAL qu’il présente des restrictions de mobilité ou un inconfort en bougeant son cou.

 

Stimulation

Stimuler l’utilisation de ses bras et de ses jambes de façon symétrique. S’il préfère tourner sa tête d’un côté, il verra et utilisera davantage cet hémi-corps.

 

Activité

Varier les positions de jeu: à plat ventre, assis dans le coin du parc dans un coussin d’allaitement, couché sur le côté. Cela diminue le temps passé sur le dos lorsqu’il est éveillé et sous supervision.

 

Debout

En général, éviter les accessoires (trotteur).

 

 

 

Pour en savoir plus ou toute information sur la plagiocéphalie, n’hésitez plus consultez les articles sur Facebook, Instagram ou téléphonez au 07 85 95 33 49.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *