Chaque séance d’ostéopathie se déroule en 4 étapes, qui sont: l’entretien axé sur le motif de la consultation et antécédents médicaux, des palpations et des tests établissant un diagnostic, le traitement ostéopathique et enfin, des conseils et/ou exercices adaptés à votre santé.
Comment ça se passe ?
L’anamnèse
Lors de chaque consultation l’ostéopathe commence par un interrogatoire. Celui-ci se porte sur le motif de consultation, vos symptômes et/ou douleurs, vos antécédents médicaux ainsi que votre mode de vie (loisirs, profession,…). Si vous disposez d’examens médicaux (radio, prises de sang, IRM,…) il sera important de les rapporter afin que l’ostéopathe comprenne au mieux vos maux.
Les tests ostéopathiques
Lors de cette deuxième étape et grace à des tests palpatoires spécifiques, l’ostéopathe teste les zones qui ont retenu son attention lors de l’observation et de l’anamnèse. L’ostéopathe procède aussi à des tests d’exclusion, cela permet d’écarter l’éventualité de troubles sous-jacents ne relevant pas du domaine de l’ostéopathie. Si le diagnostic établi relève du domaine ostéopathique, il vous sera proposé un plan de traitement adapté à votre santé.
Le traitement
Grace aux informations collectées au cours de l’anamnèse et des tests ostéopathiques, le praticien peut commencer le traitement le plus adapté à votre santé.
Son objectif principal est de redonner une amplitude de mouvement correcte aux zones dysfonctionnelles. Pour cela, le praticien utilise des techniques douces et ciblées, structurelles, crâniennes, viscérales ou fasciales.
Les conseils
Lors de cette dernière étape, l’ostéopathe vous donnera des conseils et/ou exercices adaptés en fonction de votre posture, de vos habitus de vie, de votre motif de consultation afin de potentialiser le traitement ostéopathique.
Honoraires
60€
50€ pour les enfants des moins de 12 ans