La grossesse

La grossesse, le changement d’une vie et du corps

La grossesse est une période de grands bouleversements pour la femme enceinte. En effet, elle doit faire face à de nombreux changements rapides, qu’ils soient hormonaux, mécanique ou émotionnels.

L’ostéopathie aide le corps de la femme à s’adapter aux changements et permet à la femme enceinte de vivre la grossesse avec confort et bien-être.

Premier trimestre

La prise en charge ostéopathique permet d’optimiser les régulations du système neurovégétatif et ainsi agir sur les nausées, vomissements, troubles du transit.

Deuxième trimestre

L’expansion de l’utérus refoule les viscères de l’abdomen, entrainant une limitation du muscle diaphragme (muscle de la respiration). Pendant ce trimestre l’ostéopathie permet de restaurer la mobilité tissulaire du bassin et de l’abdomen.

Troisième trimestre

En ce dernier trimestre de grossesse, l’ostéopathe va avoir une action sur l’équilibre général du corps, sur les zones de blocage articulaire (vertèbres, bassin) et sur la préparation à l’accouchement.

Le post-partum

Dans les semaines qui suivent l’accouchement, une consultation ostéopathique est fortement conseillée. L’ostéopathe prévient alors toutes les douleurs persistantes, des douleurs spécifiques liées à l’accouchement (dû à la position, effort d’expulsion, césarienne) et restaure une posture de confort.

Quelques recommandations

L’ostéopathie ne dispense en aucun cas d’un suivi obstétrical conventionnel.

La femme enceinte doit limiter la prise de médicaments et s’orienter vers une médecine non allopathique pour soulager les douleurs.

Quelques motifs de consultations

Sciatique/ Lombalgies

Douleurs pubiennes

Préparation à l’accouchement

RGO/ Brûlures d’estomac

Post-partum, après l’accouchement pour rétablir une bonne mobilité du bassin.