Les sportifs

Ostéopathie chez les sportifs

Pour rester en bonne santé, rien de mieux qu’une activité physique régulière.

Toutefois, chez les sportifs, la moindre perte de mobilité articulaire, musculaire, ligamentaire, tendineuse ou encore viscérale peut entrainer un déséquilibre favorisé par l’activité physique. Cela s’applique ainsi à tous les pratiquants, et ce quels que soit leurs niveaux et leurs disciplines.

Chez les sportifs, la prise en charge sera alors curative en cas de douleurs ou préventive afin de prévenir ces pertes de mobilité.

Une action préventive

Il est conseillé aux sportifs de consulter un ostéopathe en dehors de toute douleur.

En effet, une visite régulière (une ou deux fois par an) permet de prévenir les douleurs et de rééquilibrer les différentes structures qui si elles ne sont pas traitées entraineront l’apparition de douleurs.

Une action curative

Au cours de l’activité physique, quel que soit le niveau, le corps est soumis à d’importantes contraintes qui vont se répercuter sur le système musculo-squelettique (articulation, tendons, ligaments et muscles).

Le but de l’ostéopathe sera de lever ces contraintes imposées par l’activité physique afin de rééquilibrer l’ensemble du corps et de diminuer les douleurs apparues.

Dans un contexte de blessure, l’ostéopathie permet l’amélioration de la récupération en diminuant la durée d’immobilisation et les éventuelles séquelles.

Quand consulter ?

Douleurs musculaires

Douleurs ligamentaires

Douleurs articulaires