L’intestin grêle

L’intestin grêle est le lieu où les nutriments sont préparés pour leur transport vers les cellules de l’organisme. Cette fonction vitale ne peut toutefois s’accomplir sans les sécrétions du foie (bile) et du pancréas (enzymes digestives).

C’est le principal organe de la digestion et le lieu où se produit pratiquement toute l’absorption des nutriments.

 

Généralités

IntestinsL’intestin grêle est un tube aux formes compliquées qui va de la fin de l’estomac (région épigastrique) à la région iliaque droite, où il rejoint le côlon (ou gros intestin). C’est la partie la plus longue du tube digestif, il mesure de 4 à 6 m de long et a un diamètre de 2,5cm.

Il se décompose en trois segments :

  • le duodénum,
  • le jéjunum,
  • l’iléum

Ces trois segments se distinguent entre eux par la structure histologique de leur muqueuse.

 

L’intestin grêle est constitué des 4 couches. De ce fait, nous retrouvons de l’intérieur vers l’extérieur:

  • La muqueuse: comporte de nombreuses saillies appelées villosités. Les villosités augmentent la surface de l’intestin grêle, ce qui l’aide à absorber les aliments digérés
  • La sous-muqueuse: elle contient des glandes muqueuses, des vaisseaux sanguins et lymphatiques et des nerfs.
  • La musculeuse: c’est une bande de muscle lisse qui aide à déplacer les aliments le long de l’intestin grêle.
  • La séreuse: elle est formée de la couche viscérale du péritoine*.

* Péritoine: c’est la membrane qui recouvre et maintient en place la cavité abdominale et les viscères qu’elle contient.

 

Quel est le rôle de l’intestin grêle ?

Premièrement, la plupart des enzymes digestives arrivent dans l’intestin grêle par le duodénum.

Deuxièmement, la majeure partie de la digestion et de l’absorption des éléments nutritifs a lieu dans le jéjunum.

Pour finir, l’iléon absorbe les éléments nutritifs provenant des aliments digérés et vide son contenu dans le gros intestin.

 

Les principales fonctions de l’intestin grêle sont de décomposer (digérer) les aliments et d’absorber les éléments nutritifs tels que les électrolytes*. Ainsi, on dit de lui qu’il est l’organe le plus important de la digestion. En effet, environ 90 % de l’absorption des éléments nutritifs a lieu dans cet organe.

*Les électrolytes jouent un rôle dans la régulation des fonctions nerveuses et musculaires, et le maintien de l’équilibre acido-basique et du taux d’hydratation. Les électrolytes ne peuvent pas être fabriqués par le corps, ils doivent être apportés par l’alimentation quotidienne, les vitamines et les minéraux.

 

Le mésentère

L’intestin grêle est suspendu à la paroi abdominale postérieure par le mésentère. Ce dernier est une membrane qui soutient les vaisseaux sanguins, les nerfs et les vaisseaux lymphatiques.

 

Pour en savoir plus ou toute information, n’hésitez plus consultez les articles sur Facebook, Instagram ou téléphonez au 07 85 95 33 49.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut