Le côlon

Le côlon, appelé aussi gros intestin,  s’étend de la fin de l’intestin grêle (iléon) à l’anus. Il a une longueur d’approximativement 1,5 m chez l’adulte. Il absorbe les liquides et les sels du contenu digestif.

 

Généralités

         Commençant dans la fosse iliaque droite (bas du ventre droit), il remonte le long du flanc droit c’est le côlon ascendant. Sous le foie il tourne vers la gauche, formant l’angle colique droit (angle hépatique). Ensuite, il traverse l’abdomen où il se nomme alors le côlon transverse. Sous la rate, il tourne vers le bas formant l’angle colique gauche (angle splénique). Enfin, il se poursuit par le côlon descendant à travers le flanc gauche jusqu’à la fosse iliaque (bas du ventre à gauche).

Il devient alors le côlon sigmoïde et pénètre dans la partie supérieure de la cavité pelvienne, puis se prolonge le long de la paroi postérieure du pelvis par le rectum et se termine par le canal anal.

 

Comme l’intestin grêle, l’organe est constitué des 4 couches. De ce fait, nous retrouvons de l’intérieur vers l’extérieur:

  • La muqueuse: c’est le revêtement interne du côlon et du rectum.
  • La sous-muqueuse: c’est une couche de tissu conjonctif qui entoure la muqueuse. Elle est constituée de glandes muqueuses, de vaisseaux sanguins, de vaisseaux lymphatiques et de nerfs..
  • La musculeuse: c’est une couche épaisse de muscle. Elle est formée d’un anneau interne de fibres musculaires circulaires et d’un anneau externe fait de longues fibres musculaires. Ces anneaux entourent la paroi du côlon et du rectum.
  • La séreuse: c’est la couche externe du côlon. Il n’y en a pas sur la plus grande partie du rectum.

 

Quel est son rôle ?

Le côlon et le rectum ont plusieurs rôles:

  • absorption de l’eau et de certains éléments nutritifs,
  • donner une forme aux selles et les emmagasiner,
  • évacuation des déchets du corps.

Les aliments partiellement décomposés ou digérés passent de l’intestin grêle au côlon. Des segments du côlon se contractent et se relâchent en alternance pour faire circuler les aliments dans celui-ci et le rectum.

C’est aussi le lieu où les bactéries décomposent les aliments en plus petits morceaux. La couche interne de la muqueuse, appelée épithélium, absorbe l’eau et certains éléments nutritifs.

De plus, la muqueuse fabrique aussi du mucus qui aide les selles à se déplacer facilement. Le côlon absorbe de plus en plus d’eau des selles lors de leur déplacement, c’est pourquoi elles deviennent plus solides. Les selles se rendent alors dans le rectum.

 

Pour en savoir plus ou toute information, n’hésitez plus consultez les articles sur Facebook, Instagram ou téléphonez au 07 85 95 33 49.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut