Le foie, cet organe magique

Le foie est l’organe le plus volumineux et le plus lourd de notre organisme: il pèse environ 1,5kg.

 

C’est un organe plein, il n’est pas creux comme le coeur, l’estomac ou les intestins.

 

Les différents rôles du foie.

 

Glucides, Lipides et Protéines

Il se situe entre le coeur et les intestins: lieu stratégique qui lui permet de recevoir les matières dispensées par notre alimentation Schéma mécanisme foieet qui transitent par notre tube digestif.

Ce dernier les décompose en 3 types de nutriments:

Glucides – sucres

Lipides – graisses

Protéines

Les cellules du foie et leurs enzymes (protéines que les cellules produisent et qui leur permet de fonctionner) vont alors les transformer en produits neufs pour nourrir notre organisme et le maintenir en vie.

 

La glycémie

Le foie a pour autre rôle principal le maintient du taux de sucre dans notre sang et corps. Ce taux est appelé glycémie et elle doit âtre situé entre 0,80g/l et 1,20 g/l .

Pour maintenir ce taux, le foie stocke les sucres qui nous assimilons et va les libérer selon les besoins en dehors des repas.

 

Sa fonction digestive

La seule fonction digestive du foie est la production de bile. Celle-ci est un agent émulsifiant des graisses, elle les disperse en fines gouttelettes facilitant ainsi l’action des enzymes digestives et par conséquent améliorant la digestion.

 

Le cholestérol

Il joue un rôle prépondérant dans la régulation de la concentration du cholestérol dans le plasma (celui-ci correspond à la partie liquide du sang, dans laquelle baignent les autres composants du sang).

 

La gestion des déchets.

Hémoglobine et déchets du foieUn des déchet produit par le foie est l’ammoniaque. Il provient du travail du foie sur les protéines de notre alimentation. Du fait de sa dangerosité (il est hyper-toxique) il est impossible de le passer dans le sang en trop grande quantité. Pour l’éliminer il est transformé en urée, c’est toujours aussi dangereux mais il est vite pris en charge par les reins et éliminé dans les urines.

Le foie gère non seulement ses déchets mais il aide aussi les autres organes à gérer leur propre ammoniaque mais aussi l’hémoglobine. Cette dernière permet le transport de l’oxygène dans les globules rouges. Lorsque le globule rouge meurt (il a une espérance de vie de 4 mois), il reste l’hémoglobine. Le foie transforme alors l’hémoglobine en un dérivé: la bilirubine. Elle sera transformé par les bactéries de notre tube digestif et terminera dans les selles.

 

Qu’en est-il de la “crise de foie” ?

Tout d’abord le foie ne crise pas. Même après un repas riche, copieux ou gras il se met au travail sans sourciller. Les sensations de ballonnements et/ou nausées après un repas riche sont une défense de notre organismes suite à un trop plein ou à un produit avarié. Le seul et unique coupable dans ce cas la est le tube digestif, trop rempli il envoie un message à notre cerveau. Celui-ci peut demander au tube digestif d’accélérer son malaxage alimentaire ou, parfois, il peut demander de fonctionner à l’envers et de nous faire vomir.

Comment le foie gère t-il en cas d’excès chronique ? Le foie stocke les sucres en forme de graisse, comme chez les oies ou les canards. C’est la seule solution qui lui permet de réguler l’évacuation des nutriments dans le sang. Cette accumulation de gras dans le foie s’appelle stéatose. Cette stéatose est un phénomène dangereux car elle n’est pas douloureuse (et oui le foie n’a pas de nerf!) et il continue de grossir. Le jour ou le foie est douloureux il est presque trop tard. A force de grossir l’organe a comprimé la capsule qui l’entoure qui elle contient des nerfs et déclenche un stimuli douloureux.

Comment le foie gère t-il en cas de pénurie ? En cas de jeun ou d’absence d’apport alimentaire le foie s’adapte. Il va continuer à maintenir le taux de sucre dans le sang (glycémie). Après avoir utilisé ses propres réserves il va puiser dans les réserves de graisses de l’organisme.

 

Pour en savoir plus ou toute information, n’hésitez plus consultez les articles sur Facebook, Instagram ou téléphonez au 07 85 95 33 49.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut