Articles,  Viscéral

Quand le foie a mal: l’hépatite.

Le terme « hépa » est le terme médical pour désigner le foie et le terme « ite » est une terminaison qui en milieu médical désigne une inflammation. Par définition une hépatite est une inflammation du foie. Ce n’est donc pas à proprement parlé une maladie mais plutôt l’état dans lequel est l’organe.

Les cellules du foie peuvent se blesser à cause de nos excès et créer une inflammation. A court terme, la blessure et l’inflammation n’ont aucune conséquence. Cependant si les excès sont récurrents l’hépatite s’installe.

Par exemple :

• un excès d’alcool : elle est dite alcoolique
  • un virus (hépatite B ou C) : elle est dite virale
  • des médicaments : elle est dite médicamenteuse.
  • malbouffe, excès de sucre : stéato-hépatite métabolique ou NASH.

Lorsque le foie est agressé au quotidien par un excès d’alcool, de mauvaise alimentation ou hépatite virale chronique, un tissu cicatriciel remplace les cellules hépatiques endommagées. Cela s’appelle la fibrose hépatique.

Selon l’ampleur des dommages subis par le foie, la fibrose peut-être plus ou moins importante.

• Stade F1 : légère,
  • Stade F3 : sévère
  • A partir du stade F4 on parle de cirrhose du foie.

La cirrhose est un processus sur le long terme d’un foie qu’on a oublié. C’est une maladie qui arrive après plusieurs années d’inflammations chroniques.

La cirrhose est d’autant plus grave qu’elle peut déclencher un cancer sur le processus des tissus cicatriciels.

Les différentes hépatites virales et leur mode de transmission

Hépatites A B C D E
Mode de transmission Oro-fécale Voie parentérale ou sexuelle

Voie parentérale ou sexuelle

Voie parentérale ou sexuelle Oro-fécale

NASH (maladie du foie gras non alcoolique) ou Stéatohépatite métabolique.

Hémoglobine et déchets du foie

La stéatose désigne la présence de graisse dans le foie.

Si le régime alimentaire est trop riche en sucre, l’organisme met une grande quantité d’insuline en circulation afin de diminuer le
taux de sucre dans le sang. Cela peut durer plusieurs années, mais sur le long terme, la capacité sécrétrice du pancréas s’épuise.

Dans ce cas, le taux d’insuline diminue dans le sang et le taux de glycémie augmente ce qui est à l’origine d’un diabète de type 2. De plus, l’hyper-insulinémie perturbe le métabolisme des acides gras intra-hépatiques : cela donne alors une stéatose.