Le sommeil est un besoin physiologique inné, c’est-à-dire que l’on apprend pas à dormir. Les bébés commencent à dormir in-utero à partir de 16/20 SA (Semaines d’Aménorrhée) et donc à la naissance tous les enfants savent dormir.
Le sommeil est une nécessité de la vie, aussi fondamentale pour l’équilibre de la santé que l’air, la nourriture et l’eau.
Quels sont les bienfaits du sommeil ?
- Renforce le système immunitaire:
Pendant la nuit on observe une augmentation des hormones qui agissent sur le renforcement de nos défenses immunitaires.
- Humeur en journée est améliorée:
Parmi les différences phases du sommeil (en image après) on a le sommeil paradoxal, celui-ci est aussi appelé sommeil des rêves. Pendant cette phase le cerveau va réguler les émotions ce qui évitera à l’enfant d’être grognon sur la prochaine phase d’éveil. Lorsque le sommeil est écourté c’est cette phase la qui sera raccourcit, ainsi un enfant qui ne dort pas assez sera de mauvaise humeur.
- Développement physique:
C’est pendant le sommeil que l’on grandit.
- Apprentissage amélioré:
La mémorisation du temps d’éveil se fait pendant la sieste suivante. Ainsi tout ce qu’a appris bébé le temps avant la sieste sera mieux assimilé par la suite.
- Mais aussi: gestion des émotions, renouvellement cellulaire, sécrétion des hormones de croissance, meilleure concentration…
Le sommeil des bébés
Comme évoqué plus haut, les enfants savent dormir car c’est inné, cependant le sommeil évolue au fil du temps.
De la naissance à environ 6 semaines, le nourrisson ne sait pas faire la différence jour/nuit. A environ 6 semaines de vie, le rythme circadien se met en place, bébé commence a comprendre que la journée il y a plus de phase d’éveils et la nuit est faite pour dormir. De ce fait, la pénombre ou le noir complet pendant les siestes facilitera l’endormissement.
De manière générale, le sommeil est fragmenté en plusieurs cycles comprenant plusieurs phases de sommeil.
Un cycle comprend 2 phases de sommeil chez le bébé de 0 à 2 mois (agité et calme) et 5 phases chez l’enfant de 6 ans à l’âge adulte (lent très léger, lent léger, lent profond, lent très profond, paradoxal). cf image.
Entre chacun de ces cycle on observe un micro-réveil. C’est un phénomène naturel en lien avec la survie (on oublie pas que nous sommes des mammifères). Cela permet de vérifier si l’environnement est toujours sain ou si il y a un danger à proximité.
La meilleure arme pour savoir comment bébé préfère dormir est l’observation et la confiance. Et n’oubliez pas, il sait dormir, accompagnez le juste du mieux possible.
Pour tout autres informations, n’hésitez plus consultez les articles ou téléphonez au 07 85 95 33 49.